Quels habits prendre pour votre voyage au Vietnam ?

mini-drapeau-vietnamien

Le Vietnam est un pays qui ne manque pas d’intérêt touristique comme vous avez pu le découvrir au cours des différents articles de ce blog. Au Vietnam, vous pouvez notamment :

– Faire du trekking (Sapa…)

– Faire de la plongée sous-marine (Nha trang, Phu Quoc)

– Découvrir la beauté majestueuse de la baie d’Ha Long

– Déguster une cuisine absolument fabuleuse (Cafe Sua Da, soupe Pho Bo…)

– Visiter d’anciennes villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO : Hanoï, Hoi An…

Hanoï

– Visiter d’anciennes cités perdues : My Son

My Son

 

– Profiter de la chaleur toute l’année : dans le Sud du Vietnam, les températures sont chaudes toute l’année (entre 20 et 35°C toute l’année à Hô Chi Minh Ville)

Vous pouvez enfin vous dépayser dans une culture différente : bouddhisme, rizières… Tout est différent au Vietnam et pour cette raison, le Vietnam est une excellente destination de voyage.

Mais quelles affaires prendre avec vous lors de votre voyage au Vietnam ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

 

 

Quelles affaires prendre pour votre voyage au Vietnam

Pour pouvoir répondre à cette question, intéressons nous tout d’abord à la géographie et au climat du Vietnam.

La géographie du Vietnam

Le Vietnam est un pays de 330 000 km² (une superficie comparable à l’Italie) mais étiré tout en longueur : 1 650 km du Nord au Sud pour une largeur variable (entre 50 et 300 km en temps normal et jusque 600 km de large dans le nord du pays).

carte-du-vietnam

Le Vietnam est également un pays montagneux, culminant à 3 143 mètres d’altitude au mont Phan Si Pan, non loin de Sapa, dans le Nord du Pays.

En raison de sa grande longueur orientée sur un axe nord/sud et de la forte diversité géographique du Vietnam, le climat, quoique tropical sur la majorité du pays, peut changer d’un endroit à l’autre et donc influer sur les affaires que vous devrez prendre avec vous. Pour faire simple, retenez qu’il existe 4 grands climats au Vietnam qui influeront sur vos affaires à prendre avec vous.

– Sud du pays : Climat tropical

Dans le Sud du Vietnam (delta du Mékong, Hô Chi Minh Ville, côte de la moitié Sud du pays), le climat est tropical toute l’année – températures comprises 99% du temps entre 20 et 35° avec des températures quasi-constantes.

temperature-moyenne-ho-chi-minh-ville

 

Si vous n’aimez pas la chaleur, vous éviterez de partir entre mars et en mai si vous souffrez du chaud (des températures de 35-40°C durant l’après-midi sont courantes durant cette période). Quant à la pluie, le Sud du Vietnam connait deux saisons : la saison sèche (grosso modo de novembre à avril) et la saison des pluies (de mai à octobre)

pluviometrie-ho-chi-minh-ville

 

Si vous comptez visiter avant tout le Sud du Vietnam, votre tenue favorite sera sans aucun doute les tongs, short et T-shirts. Prévoyez aussi dans votre sac à dos un K-Way (ou achetez leur version locale) pour vous protéger de la pluie si vous voyagez durant la saison humide, ainsi qu’un pantalon et chaussures hautes si vous comptez aller à la campagne (marcher en tong dans la jungle, ce n’est pas prudent et un pantalon vous évite de vous faire piquer par les moustiques).

 

– Hauts-plateaux de Dalat : climat « Eternel Printemps »

Au cœur du Vietnam se trouve de nombreuses montagnes et hauts plateaux. Or, altitude oblige (on perd 6°C à chaque fois qu’on monte de 1000 mètres d’altitude), il peut faire froid en altitude. Ainsi à Dalat, ville pourtant située à 300 km à peine au nord de Hô Chi Minh Ville, en raison de l’altitude de la ville (1 500 mètres) il fait un temps similaire au mois de mai en France : 10 à 15°C le matin et 20/22°C l’après-midi en moyenne. Les palmiers sont remplacés par des pins, les rizières par des cultures de fraise… Même la nature change en fonction du climat…

temperatures-moyennes-dalat

 

Dalat est plutôt agréable mais après la chaleur tropicale, vous pouvez avoir froid. Lorsque je suis arrivé à Dalat, j’ai grelotté (15°C semble glacial après avoir vécu à 30°C) et j’avais mis deux pulls sur moi pour me tenir chaud notamment lorsque je faisais du scooter (15°C avec du vent est vraiment glacial pour le coup).

Bref, si vous comptez visiter les hauts-plateaux, pensez à être équipé de pantalons et d’habits chauds (le cas échéant, vous pourrez toujours acheter pulls voire… écharpe et gants tant les Vietnamiens ont froid la bas…)

 

– Nord du Vietnam : climat subtropical humide

Au contraire du Sud du Vietnam où les températures sont quasi-constantes toute l’année, les saisons sont marquées à Hanoi.

pagode-tran-quoc-hanoi

Pagode Tran Quoc, Hanoi

 

L’été peut être très chaud avec des températures pouvant dépasser les 35°C en journée. A l’inverse, les températures peuvent être « fraîches » en hiver avec des températures similaires à celles de Nice au mois de mai ou au mois d’octobre (sans compter le brouillard qui peut augmenter la sensation de froid).

temperatures-moyennes-hanoi

 

Dans l’idéal, octobre à novembre est la meilleure saison pour visiter le Nord du Vietnam : il fait encore bon, il ne pleut plus trop et il y a beaucoup de soleil. Mais si ce n’est pas le cas et comptez partir en hiver, prévoyez quelques habits « chauds » (pantalon, gilet/pull) pour pouvoir vous couvrir le soir. Même s’il ne fait vraiment jamais froid à Hanoi, des températures de 10 ou 20°C associées à du brouillard pourront vous sembler froide après avoir visité le sud tropical.

 

– Nord-Ouest du pays : climat tempéré

Le Nord-Ouest du Vietnam est le paradis des trekkeurs, notamment du côté de Sapa.

panorama-sapa

 Panorama de Sapa, avec le mont Fansipan en arrière plan, Cliquez ici pour agrandir

Or, Sapa étant à la fois en altitude (1500 mètres d’altitude) et à l’extrémité Nord du pays, les températures sont modérées : le climat est similaire à celui d’une ville comme Bordeaux.

temperatures-moyennes-a-sapa

 

S’il fait généralement bon à Sapa, il peut faire froid en hiver (il neige parfois en hiver) et frais la nuit. Bref, en plus des chaussures de sport (indispensables pour faire du trekking), pensez également à prendre quelques habits chauds, notamment si vous voulez faire du trekking dans les montagnes (en haut du Mont Fan Si Pan, il fait 10°C de moins qu’à Sapa, il peut donc faire très froid au sommet des montagnes…

 

Résumons

Le Vietnam dans l’ensemble est un pays chaud car situé dans la zone intertropicale. Quand au Sud du Vietnam, les températures sont chaudes toute au long de l’année, les saisons sont plus marquées au Nord, avec un climat plus frais et humide en hiver, notamment du côté de Hanoï.

Enfin, comme partout dans le monde, on perd au Vietnam 6°C pour 1 000 mètres d’altitude. Dès lors que vous envisagez de visiter les hauts-plateaux ou faire du trekking dans le Nord du Vietnam, prévoyez les habits adaptés en fonction de la saison, de l’altitude et de vos besoins.

 

Voyagez léger

Maintenant que nous avons vu quels habits prendre avec vous pour votre voyage au Vietnam, laissez moi vous donner un dernier conseil : voyagez léger.

En effet, voici plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez voyager léger :

 

– C’est moins fatigant

Le climat chaud et humide qui règne sur l’essentiel du Vietnam est déjà fatigant en soi. Si en plus, vous devez tirer une grosse valise ou porter un énorme sac à dos, ce sera encore pire.

 

– Cela ne sert à rien de vous encombrer

Sauf si vous faites du trekking en hiver au Nord du Vietnam, avoir des T-Shirts et des Shorts et un pantalon/pull au cas où est généralement largement suffisant. Ne vous encombrez pas inutilement d’affaire, il sera toujours temps de racheter des habits sur place si besoin est (et les habits ne coûtent pas cher au Vietnam).

 

–  Ce n’est pas pratique de voyager avec plein d’affaires

Le Vietnam est un pays très dense : 250 habitants au km² (plus du double de la France) avec des pointes à 1 000 habitants au km²… Cela se ressent. Dans les grandes villes, les rues sont envahies de motos comme vous pouvez le découvrir ci-dessous

Même dans les campagnes, il y a toujours du monde, des vendeurs, des agriculteurs, des gens qui marchent au bord de la route… Pour cette raison, le mode de transport le plus pratique est la moto (ou le moto taxi), qui est moins chère et plus rapide que le taxi.

Toutefois, pour vous déplacer en moto, vous aurez besoin d’un sac à dos le plus léger possible 😉

 

–  Cela est plus sûr

Le Vietnam est un pays relativement sûr et paisible, avec une criminalité très faible. Toutefois, la petite délinquance (pickpockets, vols à l’arrachée depuis une moto…) se développe dans certains endroits très touristiques ce qui s’explique facilement : le touriste est riche (même si vous êtes un voyageur à petit budget, vous êtes riche aux yeux du SMICard local qui gagne 70€ par mois…) et il est une proie facile.

Voyager léger, c’est donc aussi un moyen de voyager de façon sûre. Si vous avez peu d’affaires et des affaires de peu de valeur, vous ne tenterez guère les personnes malintentionnées 😉

Cet article est désormais terminé. Si vous avez des questions sur les affaires à prendre avec vous au Vietnam, n’hésitez pas à me contacter et bonne visite sur unfrancaisauvietnam.com




Envie de partir au Vietnam?

Si cet article vous a donné envie de partir au Vietnam, sachez que Rue d'Asie, le partenaire de ce blog, peut vous aider à organiser votre voyage pour vous. Pour avoir plus d'informations, cliquez ici. Pour demander un devis, cliquez ici




You can leave a response, or trackback from your own site.

16 Responses to “Quels habits prendre pour votre voyage au Vietnam ?”

  1. foulon dit :

    bonjour,
    merci pour ce blog tres interessant et très riche.
    Nous avons organisé notre voyage de 3 semaines du nord au sud, mais nous hésitons sur la periode ideale pour pouvoir profiter de tout.
    Pensez-vous que Novembre est une bonne periode ? ou vaut-il mieux attendre janvier février, sachant que nous ne pouvons pas partir au dela de la mi fevrier pour des raisons professionneles ?
    Merci beaucoup.
    Cordialement
    Marina

    • Martin dit :

      Bonjour Foulon

      Novembre est une bonne saison, sèche et pas trop chaude, mais prévoyez peyut etre des pulls si vous allez dans le Nord il parait qu’il fait assez froid çà cette saison du côté de Hanoi ou de Sapa.

  2. LIONEL dit :

    Bonjour et félicitation pour cet article, si vous le permetez sur la preparation de la valise, des idées pour bien choisir ses vetements sur http://blog.cimalp.fr/randonnee-au-vietnam-quels-vetements-et-chaussures-emporter/
    A vous lire.

  3. […] indiqué dans l’article « quels habits prendre pour votre voyage au Vietnam », il fait plutôt frais à Sapa en raison de l’altitude, le climat étant similaire à celui de […]

  4. Géraldine dit :

    Blog super intéressant, je pars 1 an au Vietnam pour mes études et je garde votre blog en tête il m’aidera beaucoup pour mes prochains voyages!!
    Bonne continuation en vous souhaitant de découvrir encore de nouveaux spots de plongée 😉

  5. Colette Gogniat dit :

    merci pour vos précieux conseils je pars avec des copines 16 jours pour le nord Vietnam nous irons jusqu’à Hué je vais enfin réaliser un rêve qui était en attente depuis quelques années merci à vous je vais tâcher de partir avec une valise légère Colette

  6. mau. dit :

    Merci pour les conseils, nous partons un peu à l’arrache la semaine prochaine 😉 pendant un mois de Hanoi à Saigon.
    On pense acheter pas mal de choses sur place…
    Merci!

  7. valery dit :

    bonjour

    nous aimerions visiter le vietnam de fin juillet à fin aout.
    n’est ce pas trop pluvieux à cette période de l’année ?
    quelle région du vietnam nous conseillez vous ?
    cordialement
    merci

    • Mais mais mais mais c’est les mois les plus pluvieux au Vietnam, malheureusement. C’est même le moment où commencent les tempêtes dans le Nord et dans le Centre. Par contre, c’est le début de la saison sèche sur les Hauts plâteaux du Centre qui vous séduiront avec une beautésauvage 😉

  8. Brubach dit :

    Bonjour

    Nous partons tout le mois de mars au Vietnam en commençant par le sud et le Cambodge. Je suis embarrassée pour le contenu du sac de voyage surtout vers Dalat et le nord, voulant voyager léger. Par ailleurs si nous allons 3 jours à Ankor le malarone est il indispensable ?
    Merci à vous
    Dominique et Michel

  9. Mathias dit :

    Bonjour, nous partons en famille (chez l’habitant) à la fin du mois de février pour un périple de 1 mois de Can Tho à Hanoi avec une semaine complète sur les hauts plateaux à la rencontre des peuples des Montagnes dans la Province de Lào Cai et mes enfants voudraient savoir quoi apporter aux enfants de ces villages, voir quoi apporter en général aux différents enfants et familles que nous allons rencontrés et qui nous hébergerons.
    Merci de votre aide.
    Mathias

    • Martin dit :

      Bonjour Mathias

      Je ne saurai vous renseigner à ce sujet désolé. Peut-être des cartes postales de votre pays ou des jeux traditionnels basés sur l’image (qui permettront de faire fi de la barrière de la langue)?

      Cordialement

      Martin

Postez un commentaire