Un week-end à Nha Trang

mini-baie-nha-trang

Nha Trang, vous connaissez ? Nha Trang est une cité balnéaire de 350 000 habitants (la taille de la ville de Nice) qui est située à 450 kilomètre au nord-est de Hô Chi Minh Ville. Nha Trang est une ville balnéaire très prisée par les Vietnamiens, mais aussi par les étrangers. En effet, la ville dispose de nombreux atouts pour elle :

– Un microclimat : quand la mousson se déverse à flot sur Hô Chi Minh Ville, elle se fait très rare voire inexistante à Nha Trang. Bilan : 9 mois de soleil par an (la saison des pluies ne dure que d’octobre à novembre)

Une baie magnifique : La baie de Nha trang fait partie des 29 baies les plus belles du monde. Les montagnes dominent la plage et les eaux turquoise de la baie.

– L’eau est magnifique : l’eau est turquoise et est à 30°C, plus chaud que l’eau de la mer Rouge. La visibilité sous l’eau peut atteindre 15/30 mètres faisant de Nha Trang l’un des plus beaux spots de plongée du Vietnam. Par ailleurs, de nombreuses îles se trouvent au large de la ville, permettant de nombreuses excursions en bateau

panorama-mer-de-chine

– Le coût de la vie est bas : Vietnam oblige, le coût de la vie est bas. Se gaver au restaurant pour 5 euros, dormir dans une grande chambre d’hôtel pour 10 euros, louer un scooter pour 3 euros, bienvenue au Vietnam.

Mon séjour plongée à Nha Trang

Le coût de la vie étant bas au Viet-Nam, je réussis à épargner suffisamment pour financier un rêve : passer mon certificat de plongée Padi Open Water, afin de pouvoir plonger dans toutes les eaux du monde par la suite. Après des cours théorique en e-learning et la plongée en piscine, je décide de partir du jeudi 20 au dimanche 23 à Nha Trang pour y effectuer mes plongées en mer.

Voici pour vous le récit de 3 jours de voyage au Vietnam.

Jeudi 20 Juin : Départ pour Nha Trang

12h30 : Ca y est, le départ pour Nha Trang est proche. J’appelle mon Xe Ôm (moto taxi) préféré pour qu’il me conduise à la gare de Hô Chi Minh Ville. 15 minutes plus tard, j’arrive à destination et monte dans le train pour Nha Trang.

Le billet de train n’est pas cher : 210 000 dongs, soit environ 8 euros pour 450 km de trajet pour un siège dur climatisé. Mais je me rends rapidement compte que les sièges sont très inconfortables : en bois et peu profonds, le voyage risque d’être difficile. Je négocierai avec ma binôme de plongée un lit dur moyennant 8 euros supplémentaires auprès d’un contrôleur, pour finir le voyage allongé.

Les paysages sont magnifiques : des montagnes, des rizières… Malheureusement, la batterie de mon appareil photo est vide, je ne pourrai donc partager de photos avec vous…

21h30 : Après 9h de train, nous arrivons à Nha Trang. Devant me lever tôt le lendemain matin, je me rends directement à l’hôtel pour aller piquer un somme. Un chauffeur de taxi nous attend et nous amène directement à l’hôtel. Surpris, je vois de nombreuses inscriptions en russe dans la ville. Je découvrirai plus tard que Nha Trang est une station balnéaire prisée par les Russes. Je vais dormir.

Vendredi 21 Juin : Premier jour de plongée

5h30 : Lever. Après une courte nuit, il est temps de se lever pour faire les deux premières plongées sous marines. Après un petit déjeuner copieux fait de pho bo – soupe de nouilles au bœuf – et de café sua da – café vietnamien, très fort – je me dirige vers le centre de plongée (Rainbow Divers)

7h00 : Le bus du centre de plongée part vers le port de Nha Trang, d’où nous attend le bateau qui nous amènera sur le site de plongée, à côté de deux des nombreuses îles de la baie de Nha Trang.

port-de-nha-trang

 

moniteurs-plongee-rainbow-divers

La plongée se passe bien : on est bien encadré (un professeur pour 1 à 2 élèves maximum). J’ai la chance d’avoir un prof de plongée Français, Jérémie, ce qui facilite la communication (deuxième personne en partant de la droite)

Au cours de la matinée, j’effectuerai deux plongées à -12 mètres de profondeur, voyant des étoiles de mer, du corail, des poissons clowns ou encore de nombreux petits poissons multicolores. Malheureusement, le photographe du centre de plongée n’a pas pu venir avec nous, je n’ai donc pas de photos sous-marines, mais il vous suffit de regarder le Monde de Nemo pour vous faire une idée du spectacle.

2 plongées plus tard, le bateau revient au port de Nha Trang. Tous les plongeurs dorment dans le bateau – la plongée est un sport très fatiguant. Puis retour à l’hôtel pour une longue sieste.

16 heures : Après une longue sieste, je décide de faire un tour en scooter à Nha Trang pour explorer la ville et ses environs. Peu rassuré, je propose à mon prof de plongée et ma binôme de plongée de partir avec moi. On loue deux scooters (4 dollars la journée) et c’est parti pour explorer la baie de Nha Trang.

scooter-a-nha-trang

Je me sens libre sur le scooter, c’est un vrai bonheur de rouler sous les cocotiers le long de la plage.

bateaux-port-de-nha-trang

bateaux-a-nha-trang

Toutes les bonnes choses ayant leur fin, on décide de manger dans un petit resto vietnamien en bord de plage puis de retourner à l’hôtel. On a le droit de garder le scooter jusque 7h du matin le lendemain, mais on rend le scooter le soir, comme ca, pas de risque que le scooter soit volé pendant la nuit.

De retour dans ma chambre d’hôtel, j’aurai la surprise de voir ça sur mon balcon :

chauve-souris-hotel-nha-trang

Et oui, une magnifique chauve souris immobile au sol. J’essaie de lui donner des fruits et de l’eau pour la revigorer mais elle ne semble pas intéressée. Je la laisse seule et reviendrait un peu plus tard. Entre temps, elle a disparue, s’envolant vers de nouveaux horizons.

Samedi 22 juin : Deuxième jour de plongée

5h30 : Lever. La plongée est un sport réservé aux lèves tôt… En effet, l’après-midi le soleil tape sur les plongeurs, « chauffe » les bouteilles d’oxygène, sans compter la pluie qui peut réduire la visibilité sous marine… Bref, lever aux aurores, puis petit déjeuner copieux pour recharger les batteries avant de plonger.

jeremie-et-phuong-plongee

maison-flottante-nha-trang

Maison flottante sur la mer. Des bidons sont reliés par des planches en bois sur lesquelles sont construites des maisons. Malgré leur aspect sommaire, elles sont bien équipées, avec une petite éolienne et une batterie pour apporter le confort moderne en pleine mer…

martin-bateau

 

cable-nha-trang

Nha Trang est un endroit paradisiaque. Pour relier l’île de Hon Tre (abritant un parc aquatique et des hôtels 5 étoiles) à la terre ferme fut installé le plus long téléphérique du monde au dessus de la mer (>3 km de long). Impressionnant.

Une fois arrivé à destination, j’effectuerai à nouveau 2 plongées sous marines, avec exercices à la clé (enlever le masque sous l’eau et le remettre, remontée de secours…). Malheureusement je n’ai pas de photos à vous montrer, mais la plongée fut très sympa 😉

Puis retour à la terre ferme

bateaux-port-de-nha-trang-vietnam

 

Après-midi : Je passerai l’après-midi à me reposer et à finir des tests de plongée ce qui me permet de valider mon niveau 1 de plongée. Afin de se remettre de nos émotions, je fais découvrir à mon prof de plongée la nourriture coréenne 😉

nourriture-coreenne

J’avais prévu de ne rester que 2 jours à Nha Trang, mais aimant l’endroit, je décide de rester un jour de plus pour faire un tour en bateau le lendemain… Suivant les recommandations du Lonely Planet, je réserve une excusion d’une journée chez Mama Linh pour 150 000 dongs (5,60€). Il est temps de me reposer 😉

Dimanche 23 juin : Tour en bateau à Nha Trang

Lever : Les Vietnamiens se lèvent tôt, entre 4h et 6h du matin, et se couchent tôt. Du coup, je me lève à 6h30 pour me préparer pour l’excursion de Mama Linh.

8h : Le minibus de Mama Linh vient me chercher à mon hôtel, puis fait le ramassage des touristes dans leurs hôtels respectifs avant de rejoindre le port de Nha Trang, où nous embarquons dans un bateau de plaisance. A bord, il n’y a que deux étrangers – un Australien et moi – et une trentaine de Vietnamiens.

bateau-baie-de-nha-trang

 

A bord du bateau, les hauts parleurs crachent de la musique puissante, en commençant par… Gangnam Style. Un gentil organisateur crée de l’animation en dansant sur différents tubes internationaux, tout en essayant de ne pas être trop trempé par les vagues qui éclaboussent le bateau…

gentil-organisateur-vietnamien

 

Rapidement, nous arrivons à un village flottant, d’où on peut nager. Je vois des jet ski, et on m’indique que cela coûte 500KDongs (19 euros) pour 15 minutes, 2 fois moins cher qu’en France. L’Australien me motive à tester, je teste…

jet-ski

 

Au début j’ai peur de renverser le jet ski donc je demande au proprio Vietnamien de monter avec moi sur le jet ski et conduit lentement… je m’ennuie un peu et demande au Vietnamien de conduire à ma place. Ca dépote : le Vietnamien met les gaz. Le jet ski vole littéralement au dessus de l’eau à chaque vague… A l’image des motos, il n’hésite pas à pencher le jetski à 45° pour faire des virages serrés. Bref, d’énormes sensations fortes 😉 Au bout de 15 minutes, le tour de jet ski se finit. Je profite pour nager un peu puis je remonte dans le bateau pour rejoindre une nouvelle île avec Mama Linh.

Repas de midi : Nous rejoignons en bateau une autre maison flottante où nous allons déjeuner à midi.

maison-flottante-nha-trang-2

La maison flottante dispose de sa propre ferme aquatique, permettant d’offrir des crabes et poisson frais aux clients qui souhaitent en manger

ferme-a-crabes

Ferme a Crabes

etoiles-de-mer-nha-trang

pesee-de-crabes

Puis vient le repas… Dans une bonne ambiance, des Vietnamiens « oversea » m’invitent à boire de la bière avec eux. Sympa.

repas-vietnamien

Une fois le repas fini, le bateau continue sa route sur la mer de Chine, en direction d’une nouvelle île…

mer-de-chine-au-large-de-nha-trang

panorama-mer-de-chine

Cliquez ici pour agrandir

Nous arrivons ensuite au large de l’île de Hon Mieu

aquarium-pres-de-nha-trang

Cliquez ici pour agrandir 

C’est l’heure de l’apéro-mer. Le concept est simple : un Vietnamien (qui me fait fortement penser à Hô Chi Minh physiquement parlant) saute dans une bouée avec une réserve de vin (de riz ?). Pour prendre l’apéro, il faut se jeter à l’eau et nager pour le rejoindre.

vietnamien-bateau

 

apero-mer

apero-dans-la-mer-de-chine

Le vin est délicieux : de couleur rose, il est très fruité, et servi avec des bouts d’ananas dedans… Le Vietnamien dans sa bouée m’aime bien et j’aurai droit à plusieurs petits verres de vin. Au bout de 5 ou 6 petits verres, je préfère m’arrêter, et une fois l’apéro fini, nous nous rendons dans l’aquarium de Hon Mieu (prix d’entrée : 60KD, 2,20€ par personne)

entree-aquarium-nha-trang

Ingénieux non ?

entree-aquarium

L’aquarium est très petit, la visite se fait en 30 minutes environ, mais cela permet malgré tout de voir de charmants animaux : des poissons clowns, des tortues, des requins…

poissons-clowns

gros-poisson

martin-aquarium-nha-trang

Une fois la visite terminée, j’en profite pour prendre quelques photos de l’environnement alentour, qui est absolument magnifique

panorama-hon-mieu

travaux-hon-mieu

bateau-hon-mieu

 

panorama-ile-hon-mieu

Cliquez ici pour agrandir

sommet-aquarium-hon-mieu

 

Puis le bateau retourne au port de Nha Trang.

17h : Le train de nuit coûte cher : 700 000 dongs (26 euros) pour 450 km. Du coup je me rabats sur le bus de nuit, qui permettent de voyager la nuit dans un lit. Me rappelant des lits inconfortables du Cambodge (1m40 de long), je me renseigne et trouve deux compagnies de bus :

– Une proposant des lits de 1m40 de long : 160 000 dongs (6 euros)

– Une proposant des lits de 1m80 de long : 220 000 dongs (8 euros)

Je choisis donc de voyager dans le bus de nuit à 220 000 dongs – 2euros pour 10 heures de confort en plus, ce n’est pas très cher. Je retrouve mon prof de plongée avec qui je mange le dîner avec (un délicieux bœuf Lok Lak, moins bon qu’au Cambodge toutefois), puis direction l’agence de voyage où j’attendrai le bus pour revenir chez moi.

20h : Le bus est censé partir à 19h mais à 20h j’attends toujours. Il faut préciser deux choses. Tout d’abord au Vietnam, les bus sont généralement en retard. Et au contraire de l’Europe où les bus ne desservent que les gares routières, au Vietnam, les bus font des détours pour chercher chaque passager à son hôtel. C’est pratique mais ce fait perdre du temps, et à chaque touriste en retard, tout le bus perd du temps…

20h30 : Le bus arrive. Et là oh surprise. Les lits sont superposés, et il y a trois lits dans la largeur du bus, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

lit-bus-de-nuit-1

lit-bus-de-nuit-2

 

Au contraire du bus de nuit au Cambodge, ce bus a optimisé le nombre de lits à l’intérieur. 3 lits dans la largeur du bus, des lits superposés…

schema-bus-de-nuit-vietnam

 

Et surtout, les lits ne sont pas complètement horizontaux, permettant de loger les pieds de chaque passager en dessous du dos des autres…

schema-bus-de-nuit-vietnam-2

Au final, 40 lits se trouvent dans le bus, et autant de passagers se trouveront à bord – moitié vietnamiens, moitié touristes blancs.

Trajet en bus

Malgré la promiscuité évidente, le trajet se déroulera bien, quoique lentement. Malgré leur faible largeur, les lits sont confortables : chaque passager a droit à un oreiller et une couverture…

 

lit-bus-de-nuit

arriere-bus-de-nuit

Arrière du bus

Seuls problèmes : au Vietnam, les chauffeurs de bus klaxonnent énormément… Difficile de dormir… Et puis le chauffeur ne fera aucune pose durant 6 heures (sympa dans un bus sans toilettes) et s’arrêtera en rase campagne pour la pose pipi campagne sans aucune toilette disponible. Les passagères ont apprécié…

Mais au final tout se passe bien. Le lendemain, j’arrive à Hô Chi Minh Ville vers 7h du matin (1h de retard seulement) avec les souvenirs pleins la tête, et un petit rhume à la clé (merci à la climatisation du bus).

Ce voyage est désormais terminé. Plongée, scooter, jetski, apéro mer, rencontres enrichissantes, ce voyage fut vraiment extraordinaire.

 

Budget : 549€ (157€ par jour)

Avant de vous laisser, je souhaite partager avec vous mon budget de voyage afin de vous aider à vous aussi préparer votre voyage au Vietnam. J’ai dépensé un peu plus que mon budget prévisionnel, à savoir 735 dollars (549 euros) pour 3,5 jours à Nha Trang.

Plongée : 373€

Ce budget peut sembler très élevé pour le Vietnam (pays où la vie coûte en général 4 fois moins cher qu’en France) mais s’explique aisément pas le coût de la plongée sous marine : 373€, à savoir 135$ pour le e-learning, 350$ pour le club de plongée et 300 000  dongs de pourboire à mon professeur de plongée. La plongée a donc représenté plus des 2/3 (68%) de mon budget voyage.

Hôtel : 37 euros

A la base, j’avais prévu de dormir à l’auberge de jeunesse a 5$ la nuit, mais le club de plongée m’a conseillé un autre hôtel, un peu plus cher que prévu : 15$ la nuit. Au final, mes 3 nuits et ma consommation au minibar m’ont coûte 37 euros.

Nourriture : 36€

Nha Trang étant touristique, les prix des restaurants sont un peu gonflés par rapport à Hô Chi Minh Ville. Comptez 80 000 dongs (3€) pour un plat de résistance dans un restaurant.  Bien sûr, on peut manger des sandwichs à 0,50€, mais j’ai eu envie de me faire un peu plaisir. J’ai donc dépensé en moyenne 3,50€ (5$) pas repas, soit 36€ au cours du séjour.

Activités : 34€

L’excursion en bateau avec Mama Linh a été facturée 150 000 dongs (6€) incluant le bateau, le vin et le repas de midi. En outre, j’ai fait un tour en jet ski (500 000 dongs, 19€), visité un aquarium (2€) et fait faire un massage (7€) au cours du séjour.

Transports longue distance : 24€

L’aller en train m’a coûté 420 000 dongs (220 000 pour un siège dur + 200 000 lorsque j’ai négocié un lit dur auprès d’un contrôleur une fois à bord), et le retour en bus de nuit a coûte 220 000 dongs. En tout, l’aller/retour à Nha Trang a donc coûté 640 000 dongs, soit environ 24 euros.

Transports courte distance : 12€

A Nha Trang, Un taxi est venu me chercher à la gare, ma binôme et moi, ce qui a coûte 5$ par personne (prix trop élevé, je n’aurai pas du demander au club de plongée d’appeler un taxi pour nous). Outre ces frais, j’ai payé 6,5$ en scooter (4$ pour une location d’une journée et 2,5$ de carburant) ainsi que 5$ en moto taxi (pour rejoindre la gare à l’aller et pour revenir chez moi au retour) soit 12€ en tout en transport.

Autre : 33€

J’ai dépensé au cours de séjour 33€ en autres dépenses : quelques achats, souvenirs…

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt pour de nouveaux articles sur unfrancaisauvietnam.com, notamment sur Da Lat, le delta du Mékong et le Nord du Vietnam 😉

 




Envie de partir au Vietnam?

Si cet article vous a donné envie de partir au Vietnam, sachez que Rue d'Asie, le partenaire de ce blog, peut vous aider à organiser votre voyage pour vous. Pour avoir plus d'informations, cliquez ici. Pour demander un devis, cliquez ici




You can leave a response, or trackback from your own site.

15 Responses to “Un week-end à Nha Trang”

  1. didier dit :

    Super article ultra précis et merci pour les prix. Je compte partir avec ma femme au vietnam pour notre voyage de noce et je m’inspire largement de vos recommandations

  2. Martin dit :

    De rien Didier 😉 Bon voyage à toi. Je compte visiter Dalat (l’ancienne station de montagne des Français) le delta du Mékong et le Nord du Vietnam prochainement, n’hésite pas à revenir sur le blog pour avoir de nouvelles infos prochainement.

    Profite bien de ton voyage sinon, tu verras, tu pourras te faire plaisir sans te ruiner là bas 😉

  3. Super article, très détaillé et pleins d’humour! Les photos font vraiment rêver.

    J’aime bien ton t-shirt de roi de l’océan!

    Par contre, 1m40 pour un lit… ils ne sont pas très grands les vietnamiens ;-).

  4. Martin dit :

    Merci à toi Jos. Nha Trang est une ville très sympa, qui m’a fait penser à Nice et à Dubrovnik (pour la présence de nombreuses îles au large) ^^

    La photo du roi de l’océan est un peu kitsch mais est sympa aussi 😉

    Pour les Vietnamiens, ils ne sont pas très grands mais loin d’être petits non plus. Les lits de 1m40, c’est juste un moyen d’augmenter le nombre de passagers par bus, mais Vietnamien ou pas, même en pliant tes jambes et en dormant en chasseur, tu dors mal… Au Cambodge, j’avais environ 1m40 et la clim au dessus de moi: mauvaise nuit en perspective.

    Après rien n’empêche de mettre 2 ou 3$ de plus pour un trajet et avoir un lit de 1m80… Le lit était très peu large mais j’ai réussi a dormir a peu pres correctement dedans… A bientôt 😉

  5. Dani dit :

    Les photos sont superbes, ça donne envie 🙂

  6. Olivier dit :

    Bonjour,

    Sympa ce blog…
    Je suis allé à Nha Trang fin juin et y retourne fin août (je suis avec une locale).
    Pour l’excursion, où peut-on la réserver ?
    Cela a l’air bien sympa et je me laisserai bien tenter…
    Merci

    • Pat dit :

      Bonjour,
      Tous les hotels vendent des tours touristique aux mêmes prix que les agences.
      Bien à vous et bon séjour dans notre ville.
      Pat

      • Martin dit :

        En effet, les prix s’alignent les uns sur les autres concurrence oblige… Mais visez toujours les agences Vietnamiennes, car les agences ciblant les touristes blancs sont susceptibles d’être plus cheres que les autres. J’avais payé 6$ la journée mais a part un Australien, j’étais le seul non-vietnamien du bateau. J’ai donc payé le prix vrai de l’excursion…

  7. Martin dit :

    Bonjour Olivier

    Pour l’excursion, c’est chez Mama Linh, dans le quartier touristique de Nha trang (le Lonely Planet indique son adresse). A bientôt et bon voyage à toi 😉

  8. Pat dit :

    Salut Martin,
    J’aime bien votre post sur Nha Trang , il est bien écrit, et juste par rapport à la réalité.
    Bon voyage au Vietnam.
    Pat

  9. Martin dit :

    Merci 😉

  10. livovschi dit :

    BONJOUR
    Tres belle ville NHA TRANG tu as apprecie meme pour un court sejour super!
    Un tuyau pour ceux qui pensent y rester un mimimum 1 mois et plus et pour ceux qui veulent s’installer a l’annee clik sur moteur de recherche GOOGLE et saisis HOMASIA un site qui va permettre a ceux qui veulent sejourner a partir d’un mois d’avoir des locs a des prix hyper sympas SERVICE COMPRIS cerise sur le gateau j’ai vraiment apprecie ca c’est le top voir sur le site toutes les explications necessaires cela va d’un studio en passant par des moyens et grands apparts maisons et villas – entreprise creee par un couple de Francais Sandrine et Vladis d’une amabilite et une grande gentilesse ce qui n’est pas negligeable lorsque l’on arrive dans un pays et une ville inconnus! Ils donnent des Pistes pour des ti restos balades voyages proches et eloignes de NHA TRANG sont partenaires avec activites commerces au sens large ils sont la a disposition et c’est carrement genial … de quoi m’avoir decide a revenir l’annee prochaine sans hesitation!!! bye bye

  11. Martin dit :

    Avez-vous un exemple de prix concernant les locations à Nha Trang?

  12. Monsieur,

    En tapant « Nha Trang téléphérique » sur Google pour mon projet de mémoire, je me suis vu injustement imposer une photo d’un dénommé ‘Martin’ en moule boules sur un bateau

    En plus d’avoir le coeur fragile, je possède également un minimum de goût ce qui n’a pas aidé à relativiser cette macabre découverte.

    Vos lacunes esthétiques ne me concernent guère et il serait inutile de croire à une éventuelle amélioration, néanmoins je vous demande de retirer cette photo d’internet, de tout appareil photo, du minitel, de votre téléphone, voir même de vos murs. Par ‘retirer’ j’entends bien entendu : ‘déchirer / bruler / cacher / tirechassedeauter )

    Tout refus fera l’objet de poursuites.

    Cordialement
    Marine.P

  13. Martin dit :

    Bonjour Marine P

    Je vous remercie pour votre message. Comme vous pouvez le constater, ce blog est un site personnel, d’où les photos personnelles. Ceci étant la photo en question est une photo en maillot de bain et n’a aucun caractère pornographique. Je ne vois donc pas pour quelle raison elle devrait être retirée du site et je n’ai pas non plus la capacité de dire à Google quoi référence et quoi ne pas référencer…

    PS: ce n’est pas un moule boules. C’est un speedo. Je n’en mets pas beaucoup mais pratique pour la plongée sous marine. Le reste du temps je suis en short. Et libre à chacun d’avoir les goûts qu’il souhaite. Bonne blague à vous 😉

Postez un commentaire