Faire de la plongée sous-marine à Nha Trang

mini-visuel-plongee

Je vais bientôt faire de la plongée sous-marine au Vietnam. Si vous aimez la plongée sous marine, désirez avoir des informations sur la plongée sous-marine et/ou la plongée au Vietnam, je vous invite à lire cet article.

La plongée : mon rêve depuis longtemps

Depuis longtemps, la plongée sous-marine m’a fait rêver.  En 2006, lors de ma classe prépa, une amie m’avait invité à faire un essai de plongée en piscine. Après quelques appréhensions – notamment le port de la bouteille d’oxygène – j’ai adoré – à part que la vue dans une piscine est pas génial mais bon…

En 2008, lors de mon voyage au Mexique, j’avais prévu de faire un stage de plongée, mais à la fin des vacances, je n’avais plus l’argent. Projet annulé  je me rabats sur le snorkeling (plongée avec masque et tuba seulement), 10 fois moins cher que la plongée. Je suis subjugué par la beauté du corail et des poissons multicolores en dessous de moi…

En 2009, j’ai fait un baptême de plongée en mer en Croatie. Plus sympa que la piscine, mais je reste sur ma fin – une seule plongée à -6 mètres et peu de poissons (et tous petits) au programme, bien loin de ce que j’avais vu au Mexique.

En 2011, lors de mon voyage en Thaïlande, j’ai eu la chance de faire un baptême de plongée à Ko Phi Phi. Normalement, la profondeur maximum lors d’un baptême est de 6 à 12 mètres, mais étant bien à l’aise dans l’eau, notre instructeur nous fera descendre jusque -19 mètres, profitant ainsi de vue magnifique…

martin-en-plongee-a-ko-phi-phi

Martin à Ko Phi Phi

poisson-clown-a-ko-phi-phi

Poissons clowns

tortue-plongee-a-ko-phi-phi

Tortue à Ko Phi Phi

Faire de la plongée au Vietnam

J’adore faire de la plongée sous marine, mais sans certificat de niveau, il est souvent difficile de plonger profondément ou dans des lieux intéressants (épaves…). Pour cette raison, j’ai décide de passer mon brevet Padi Open Water Diver, qui me facilitera la possibilité de plongées par la suite.

Ou faire de la plongée au Vietnam ?

Malgré les nombreuses côtes (3 400 km) dont dispose le Vietnam, ce pays est souvent considéré comme moins intéressant pour la plongée sous-marine que la Thaïlande. Pour autant, il existe de beaux spots de plongée au Vietnam, notamment sur l’île de Phú Quốc (sud du pays), le petit archipel de Côn Đảo ou encore à Nha Trang, une ville balnéaire située à 450 km du Nord-Est de Hô Chi Minh Ville.

Pour des raisons pratiques et de coûts, j’ai décidé de faire de la plongée au Vietnam (aller en Thaïlande aurait coûté 150 dollars d’A/R en avion et 100 dollars en visa pour rentrer au Vietnam).

J’ai décidé de partir à Nha Trang, car

– La ville dispose d’un microclimat favorable à la plongée durant la période où je compte faire de la plongée (chaque spot dispose de mois favorables et de mois défavorables à la plongée)

– Nha trang est réputée pour ses spots de plongée (coraux et poissons colorés)

– La baie de Nha Trang fait partie du club des 29 baies les plus belles du monde. Cela donne envie.

nha-trang

Nha Trang by ntt. Ca a l’air sympa 😉

Comment se déroule un stage de plongée sous-marine ?

Un stage Open Water Diver (PADI) se déroule en 3 temps.

– 1ère étape : Théorie

La première étape du stage consiste à étudier la théorie sur la plongée, afin de comprendre les bases de la physique aquatique, les règles de sécurité, comment plonger, comment vérifier son matériel… La théorie peut se pratiquer en e-learning depuis votre ordinateur chez vous. Comptez environ 10 heures de formation. Je viens de terminer hier la première étape.

– 2ème étape : Plongée en milieu protégé

La deuxième étape consiste à effectuer une série de plongée dans une piscine avec un moniteur de plongée, chaque plongée ayant pour but de vérifier si le stagiaire (moi) maîtrise les bases de la plongée indispensables pour une plongée en mer. Je vais faire cette plongée en piscine d’ici la fin de la semaine

– 3ème étape : Plongée en milieu naturel

La dernière étape (et la plus sympa) consiste à effectuer 4 plongées en 2 jours en mer. J’ai hâte d’y être 😉

Combien cela coûte de faire de la plongée au Vietnam ?

Combien cela coûte de faire de la plongée au Vietnam ? Je pense que ce séjour de 4 jours me coûtera 460 euros, sans doute 500 euros avec quelques imprévus et achats de souvenir. Voici la répartition de ce budget prévisionnel

budget-previsionnel-sejour-plongee-nha-trang

 

Open Water Diver : 263 euros

Passer le certificat Open Water Diver coûte 350 dollars, soit 263 euros. Le prix inclut la plongée en piscine, 4 plongées en mer, la location du matériel de plongée et le professeur de plongée.

Formation théorique PADI en e-learning : 107 euros

La formation théorique en e-learning de PADI (1ère étape de la formation) coûte 135 dollars australiens, soit environ 107 euros.

Nourriture : 40 euros

La nourriture ne coûte pas cher au Vietnam, comptez 1 à 2 euros un plat de résistance dans un restaurant de rue. Mais Nha Trang étant une ville touristique, les prix seront peut-être plus élevés qu’ailleurs. Et par expérience, je sais qu’en auberge de jeunesse, on rencontre souvent beaucoup de gens sympas, ce qui augmente le budget bière du séjour. 10 euros de nourriture par jour me semble être plus que raisonnable.

– Transport : 30 euros

Pour aller à Nha Trang depuis Hô Chi Minh Ville, je compte prendre un bus. Le trajet (440 km) dure 9 à 10 heures, et coûte 10 dollars par aller/simple. L’aller/retour coûtera donc en tout 15 euros. J’aurai sans doute à faire face à des dépenses une fois sur place – taxi, bus, ou vélo – dont j’ignore le coût, mais que je peux raisonnablement estimer à une quinzaine d’euros.

– Hébergement : 15 à 25 euros

En voyage, j’aime bien dormir en auberge de jeunesse, l’ambiance est généralement intéressante et c’est souvent bon marché. Pour une nuit en dortoir, il faut compter environ 4 à 5 euros la nuit. Je pense donc dépenser environ 20 euros en hébergement sur la période.

Voilà cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur Unfrancaisauvietnam.com. Au cours des prochains articles, je vous ferai découvrir prochainement les fabuleux temples de Cao Dai, la ville de Nha Trang et bien plus encore…




Envie de partir au Vietnam?

Si cet article vous a donné envie de partir au Vietnam, sachez que Rue d'Asie, le partenaire de ce blog, peut vous aider à organiser votre voyage pour vous. Pour avoir plus d'informations, cliquez ici. Pour demander un devis, cliquez ici




You can leave a response, or trackback from your own site.

7 Responses to “Faire de la plongée sous-marine à Nha Trang”

  1. Chubby dit :

    ces images de thailande comme un gout de …. reviens-y

  2. Martin dit :

    En effet 😉 On pourra faire de la plongée cet été ou par la suite si tu veux (en mer pas en fosse lol)

  3. minh chau dit :

    Bonjour Martin,

    La plongée à Nha Trang est une expérience magnifique. Après, je ne sais pas si ce site de plongée peut lutter avec ceux de la Thailande. Tu nous feras une petite comparaison Martin !

  4. Je compte écrire un article sur le sujet prochainement. Nha Trang est moins bien que Ko Phi Phi pour ce que j’en ai vu, mais cela reste un magnifique endroit pour autant 😉

  5. […] de vous aider à vous aussi préparer votre voyage au Vietnam. J’ai dépensé un peu plus que mon budget prévisionnel, à savoir 735 dollars (549 euros) pour 3,5 jours à Nha […]

  6. Bonjour Martin,

    Moi aussi, je rêve de faire une fois de la plongée! Bon, je crois que la piscine proche de chez moi organise parfois des stages. Je ne risque pas de voir beaucoup de poissons, mais ça me rassurait de d’abord commencer en piscine 😀

    Bon amusement!

  7. Martin dit :

    Bonjour Jos

    J’ai un ami qui a passé son niveau de plongée en fosse. Je trouve que ce n’est pas pareil qu’en mer – pas aussi sympa niveau vue, et la piscine reste un milieu artificiel – mais en Belgique, ca peut être une bonne solution avant de venir plonger en milieu plus chaud…

    Mais sauf dans le cas d’un baptême tu commence toujours à plonger en piscine. A titre perso, cela s’est déroulé en 3 étapes:

    – Théories en elearning
    – 5 plongées en piscine de 2m20 de profondeur
    – 4 plongées en mer avec prof particulier

    Cela est très surveillé 😉

    A bientôt

    Martin

Postez un commentaire