Il y a quelques jours, Thong, un ami Vietnamien m’a proposé de visiter la montagne de la Vierge Noire, près de Hô Chi Minh Ville. Ravi de quitter la routine, le bruit et la chaleur moite de Hô Chi Minh Ville, j’ai accepté, ainsi que mon amie, histoire de voir un peu de pays. Laissez moi vous présenter le récit de ce voyage d’une journée au cours de cet article.
4h30: Lever. Bien que la montagne de la Vierge Noire ne soit qu’à 90 km d’Hô Chi Minh Ville, il faut compter environ 3h de bus pour y aller (et 3 bus différents). Il fait encore nuit noire quand nous nous levons.
5h00: Nous marcons direction Ben Tanh, où se trouve le terminus du réseau de bus d’où nous commencerons notre expédition. Dehors, il y a des SDF qui dorment, des gens qui discutent autour d’un café, des motos qui circulent dans la rue… La vie est déjà très active à 5h du matin, les gens se levant généralement entre 4h et 6h du matin, pour profiter de la fraîcheur (23-24°C) du début de la matinée. 45 minutes nous arrivons à Ben Tanh d’où nous prenons un bus pour la montagne noire.
9h00: 3 bus plus tard, nous voici arrivés à Tây Ninh, la ville située au pied au pied de la montagne de la vierge noire. Je découvre par hasard que c’est dans cette ville que se trouvent les fameux temples de Cao Dai, de magnifiques temples dont j’avais du annuler la visite suite à ce qui s’était passé aux tunnels de Cuchi. Nous visiterons plus tard les temples de Cao Dai, notre objectif étant de nous rendre à la montagne de la vierge noire. Problème: il n’y a aucuns taxis dans cette petite ville. Heureusement, mon ami Vietnamien appelle un taxi qui nous amène à la montagne de la vierge noire
Aga and Thong
Comme vous le voyez, la montagne de la vierge noire a une magnifique forme cônique. c’est un magnifique Volcan
La montagne de la Vierge noire: quelques infos
Pour votre info, voici quelques infos intéressantes sur la montagne de la vierge noire. La montagne de la vierge noire est un ancien volcan aujourd’hui éteint. Haut de 996 mètres, il surplombe la vallée du delta du Mékong, parfaitement plat. Aujourd’hui, la montagne est un spot prisé par les touristes locaux, en raison de la magnifique vue qu’il est possible d’avoir (jusqu’au Cambodge) mais aussi les nombreux temples situés à flanc de montagne. Mais la montagne ne fut pas toujours aussi paisible.
1/ La légende de la princesse
Pour ce que je me rappelle de la légende racontée par Thomg, il y a longtemps, une princesse refusait un mariage arrangé et s’est enfuie au sommet du volcan. Malheureusement pour elle, un tigre l’a attaqué et tuée. Les locaux l’ont su et ont construit une stèle et fait des offrandes en souvenir de la mémoire de la princesse. Désormais, la princesse exaucerait les voeux des personnes qui l’honorent.
2/ La guerre du Vietnam
Le delta du Mékong étant complètement plat à l’exception de la montagne de la Vierge Noire, la montagne fut une position stratégique (car dominant toute la région) et fut un terrain d’intense affrontement entre Américains et Viet Congs durant la guerre du Vietnam
Assez d’information, place désormais aux photos et aux vidéos 😉
Temple situé au pied de la montagne de la Vierge noire
Après une visite d’un temple situé au pied de la montagne, nous allons gravir la montagne. Pour rejoindre les temples à flanc de montagne, il n’y a que deux solutions: les télécabines ou la marche à pied. Nous choisissons la marche à pied, plus sympa et plus sportif 😉
Rapidement, la vue devient magnifique
J’espérais un peu de fraîcheur dans la montagne, connaissant le fait que les températures chutent de 1°C à chaque fois qu’on monte de 150 mètres d’altitude… Mais au Vietnam il fait 35°C dans les plaines… Il me faudra plus de 2 litres d’eau en 2 heures de marche pour atteindre le sommet…
Après une longue marche, nous arrivons à un premier temple
La vierge noire
Nous continuons la marche. En chemin, nous voyons un singe enchaîné…
Triste 🙁
Ca y est, nous arrivons au temple le plus haut de la montagne, situé à flanc de coteau… Nous nous reposons de cette exténuante marche sous le cagnard… et en se reposant devinez ce qu’on voit dans les arbres? De magnifiques singes, mais cette fois en liberté, en train de dévorer de magnifiques jackfruits, d’énormes fruits tropicaux qui ressemblent un peu à des durians, mais en plus petit.
Si ce n’est pas la première fois que nous voyons des singes (zoo, montagne des singes en Alsace…) c’est la deuxième fois de ma vie (après la Cambodge) que je vois des singes en liberté. Ils sont impressionnants comme vous pouvez le voir au cours de ces vidéos:
Après ce magnifique spectacle, nous continuons la marche mais cette fois en sens inverse…
Arbre à hamac. Pour quelques dizaines de milliers de dongs, vous pourrez piquer un somme… Cliquez ici pour agrandir
Bouddha caché
Nous nous dirigeons ensuite vers le toboggan d’où nous rejoindrons le bas de la montagne
Une fois au pied de la montagne, je découvrirai un manguier…
Au pied de l’arbre, 2 magnifiques mangues jaunes bien mûres cachées dans les hautes herbes… Miam 😉
L’excursion est désormais terminée. Vous découvrirez dans le prochain article les magnifiques temples de Cao Dai, que nous avons visité à la suite de la montagne à la Vierge Noire. J’espère que cet article vous a plu et bonne visite sur unfrancaisauvietnam.com
Envie de partir au Vietnam?
Si cet article vous a donné envie de partir au Vietnam, sachez que Rue d'Asie, le partenaire de ce blog, peut vous aider à organiser votre voyage pour vous. Pour avoir plus d'informations, cliquez ici. Pour demander un devis, cliquez ici
BOnjour
J’ai trouvé magnifique vos photos et j’espère aller visiter la montagne noire à ma prochaine visite au Viet Nam
Merci d evotre partage.
Merci pour ce commentaire encourageant, et bon voyage à vous 😉