Se déplacer dans Hô Chi Minh Ville

mini-xeom

Si la capitale historique et politique du Viet-Nam est Hanoï (3-4 millions d’habitants) située au nord du Vietnam, le vrai centre du Viet-Nam se trouve au sud du pays, dans la ville de Hô Chi Minh… Hô Chi Minh Ville est la ville la plus riche, la plus cosmopolite et la plus peuplée.  La ville compte déjà 7 à 10 millions d’habitants et pourrait atteindre 15-20 millions d’habitants d’ici une dizaine d’année. Hô Chi Minh Ville (HCMC pour les intimes) est donc une ville grouillante de monde, très dynamique et très intéressante à visiter. Mais comment vous déplacer au cœur de Hô Chi Minh Ville ? Suivez le guide

Transports en commun

Malgré l’importante taille de la ville, il n’existe aucun système de métro à HCMC (des projets sont en cours) ni dans aucune ville du Viet-Nam d’ailleurs. Pour vous déplacer en transport en commun, il n’existe donc que les bus, qui sont plutôt économiques (lorsque je suis allé à Cholon, le quartier Chinois du district 5, j’ai payé 5 000 dongs, environ 15 centimes d’euros le ticket) mais qui impliquent de se renseigner au préalable sur quel bus prendre, car il est souvent pas facile de savoir quel bus prendre.

Taxis

Pour des raisons financières (les salaires Vietnamiens sont bas) et politiques (les voitures sont taxées à 100%) les voitures sont assez rares au Vietnam, et considérées comme un bien de luxe. Vous pouvez donc trouver quelques taxis à HCMC bien sûr, mais ils coûtent assez cher malgré tout (environ 0,60€ du kilomètre). Ceci étant, cela demeure des prix corrects, notamment si vous voyagez en groupe ou avec de nombreux bagages sur vous.

Sinon, une autre possibilité de taxi est de prendre un xe’om, un taxi moto, qui vous permettront de vous déplacer rapidement dans HCMC à petit prix (2 fois moins cher qu’un taxi au minimum).

xe-om-mon-premier-moto-taxi

 

Le chauffeur qui m’a fait faire le premier voyage en moto taxi

Même si vous voyagez à deux, un moto taxi suffit (théoriquement, une moto ne peut accueillir que 2 adultes, mais dans la pratique, il n’est pas si rare de voir 3 voire 4 personnes, parfois plus, sur une même moto)

Marche à pied

Malgré sa population importante (7 millions d’habitants), Hô Chi Minh Ville est une ville où la marche à pied est très aisée. En effet :

– Le cœur historique de HCMC (district 1 aussi désigné sous le nom de Saigon) mesure environ 5 km² (équivalent d’un arrondissement Parisien) et concentre l’essentiel des sites historiques de la ville. Comptez un bon gros après-midi de promenade pour faire le tour du district

Par ailleurs, la ville est extrêmement dense. Dans le district de Phu Nuan où j’habite, il y a 200 000 habitants concentrés dans 5 km² (une densité deux fois plus dense que Paris intramuros) bref, HCMC est une ville assez peu étendue et la marche à pied se révèle aisée, en dehors du fait qu’il fait très chaud (mais de nombreuses supérettes vous permettront de vous ravitailler en boissons fraîches) et que les rues sont souvent très bruyantes et encombrées de motos.

Moto

Le Vietnam est le pays de la moto. En moyenne 1 moto par adulte…  Vous pouvez donc louer une moto (comptez 10 dollars par jour maximum ou 50/80 dollars pour un mois) et rouler avec. Attention toutefois, le trafic est extrêmement dense dans les rues de HCMC, et la conduire des motards souvent assez sportive. Je vous déconseille de louer une moto si vous n’en avez jamais fait avant… et si vous voulez malgré tout faire de la moto, préférez les motos taxis dans un premier temps.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne visite sur unfrancaisauvietnam.com

 




Envie de partir au Vietnam?

Si cet article vous a donné envie de partir au Vietnam, sachez que Rue d'Asie, le partenaire de ce blog, peut vous aider à organiser votre voyage pour vous. Pour avoir plus d'informations, cliquez ici. Pour demander un devis, cliquez ici




You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “Se déplacer dans Hô Chi Minh Ville”

  1. Super sympa la vidéo du tour en taxi moto. On arrive même, presque, à te voir dans le rétroviseur par moment 😉

    Visite guidée sympathique en tout cas 😀

  2. Martin dit :

    Ah je ne m’étais pas vu dans le rétroviseur ^^ Ravi que la vidéo te plaise sinno 🙂

Postez un commentaire