Dalat est une ville étonnante à bien des égards, comme vous avez pu le lire au cours de cet article. Après avoir visité des montagnes faisant davantage penser aux Alpes ou au Vosges qu’au Vietnam, nous nous dirigeons vers une Eglise où mes amis Vietnamiens prient… en Vietnamien. Je m’ennuie un peu mais bon il pleut ferme dehors donc d’un point de vue pragmatique, l’Eglise est un bon endroit où s’abriter….
Puis nous nous dirigerons dans la maison d’un ami d’un ami où se tiendra un buffet absolument gargantuesque… Etant le seul étranger de service, on me dira « vas-y, ressers toi n’ai pas peur, fais comme chez toi »… Sauf qu’au bout de 10 fois où je me ressers, mon estomac est bien plein…
La soirée se terminera dans une soirée traditionnelle où se tiennent des sortes de danses tribales… Intéressant.
Un immense feu est allumé au milieu de la salle… et le public est invité à participer à danser… Plus tard dans la soirée, un immense pot en terre cuite tourne dans la salle. Dedans : une sorte de gnôle locale dans de la sciure et des immenses pailles pour boire… Je goûte, cela a un petit goût de grenier similaire au goût du saké, ce n’est pas mauvais… La soirée se déroule bon enfant, jusqu’au moment de se coucher…
Jour 3 : Visite de Dalat
Au cours de cette journée, la visite de Dalat commencera par… la visite d’Eglises. On en visitera 3 ou 4 rien qu’en une demi journée. A titre personnel, j’aime généralement bien visiter les Eglises pour leur caractère culturel et religieux, mais là c’est trop je sature… En attendant voici quelques photos 😉
Saint Martin
Un petit réacteur nucléaire expérimental, situé à proximité de l’Eglise…
Vue panoramique depuis le sommet de l’Eglise. Il est joli ce paysage coloré non ? En arrière plan se trouvent d’innombrables serres où sont cultivés fraises et tous types de fruits et légumes qui ne poussent nulle part ailleurs au Vietnam en dehors de Dalat. Cliquez ici pour agrandir
Visite du temple bouddhiste
Après la visite des Eglises, place à la visite du temple Bouddhiste. Voici quelques photos de ce très beau temple…
Sculpture réalisée en tessons de bouteilles
Deux cloches…
La svatiska. Un des plus anciens symboles de l’humanité, symbole du dieu Ganesh, la svatiska est censée apporter bonheur et prospérité…
Vue depuis le sommet du temple
Vœux que l’on peut laisser dans le temple Bouddhiste… en le collant sur la grosse cloche du temple…
Martin et un roi bleu. J’ai oublié la signification mais la couleur des sculptures a une signification…
Après la visite du temple, nous visitons un magasin censé abriter des objets étonnants, comme cette table censée bouger toute seule si on pose ses mains et que l’on pense très fort à des vœux qui nous sont chers…
Cette magnifique table sculptée dans du bois massif vaut son pesant de cacahuète. Comptez 80 millions de dongs (soit environ 4 000€), l’équivalent de plus de deux ans du salaire moyen au Vietnam (qui est de 3 millions de dongs par mois)
Temple de Cao Dai à Dalat
Comme vous pouvez le lire dans cet article, Cao Dai est une sorte de religion endémique syncrétique, alliant des parties de bouddhisme et de religions occidentales. Comme le résume si bien Wikipedia: « Le caodaïsme possède la notion de guides spirituels, ces derniers étant puisés dans toutes les cultures. On trouve par exemple Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Pasteur, Churchill, Lénine ou Shakespeare »
On parle bien de Victor HUGO (deuxième paragraphe)…
Assez parlé, place aux photos 😉
dieu-et-humanite-amour-et-justice
Contrairement au temple de Tay Ninh, le temple de Cao Dai de Dalat est bien plus petit… mais très beau et très coloré malgré tout 😉
Visite d’une nouvelle église (again…)
Après la visite du temple de Cao Dai, rebelote : visite d’une Eglise… et d’un couvent. Je sature un peu mais bon je fais profil bas…
Visite de Dalat en scooter
Après ces visites d’édifices religieux à répétition, le groupe décide de se reposer à l’hôtel… Voulant visiter la ville et personne de motivé pour venir avec moi, je décide de me débrouiller par mes propres moyens… en louant un scooter. Mon ami Thong a peur pour moi et me déconseille, mais je serai prudent, louerai un scooter automatique (60 000 dongs, soit 2€ pour 2 heures) et ce ne n’est pas la première fois que je loue un scooter…
Conscient du risque d’arnaque inhérent à l’Asie du Sud Est (loueur faisant payer au retour de la moto pour des rayures déjà existantes), je mitraille le scooter de photos… et laisse ma carte d’identité en caution au loueur de scooter.
Un scooter de location
Malheureusement il n’y a pas de scooter automatique donc j’en loue un de manuel… Après quelques explications du loueur, c’est parti pour un tour du lac en scooter…
Même avec un pull polaire, il fait froid à Dalat surtout avec le vent. Je regretterai de ne pas avoir mis un deuxième polaire sur moi. Etonnant quand on sait qu’il fait 35°C et un soleil de plomb à Nha Trang, à 100 km de Dalat à peine…
Jardin des fleurs
Non loin du lac de Dalat se trouve le Jardin des Fleurs… Une sorte de parc avec d’innombrables fleurs… Etant une des spécialités de Dalat, je décide de rentrer visiter ce parc dont l’entrée est bon marché (20 000 dongs seulement) et l’ambiance un peu kitsch. Mais le parc est beau… Photos
Fleurs immortelles ?
En arrière plan, les monts Langbiang, que j’ai visité la veille…
Retour aux sources
Une fois la promenade terminée, retour aux sources… et l’occasion d’un accident manqué. En effet, j’ai gardé mon scooter dans l’herbe et décide de marcher avec le scooter à mes côtés jusqu’à rejoindre la route… Au moment de tourner, le scooter accélère. Je trottine derrière et tire le scooter à moi. Malheureusement, tirer le scooter (et le manche) fait accélérer le scooter. Je comprends la situation et relâche la pression… Mais manque de pot, pris de vitesse, le scooter manque de partir tout seul et râcle sauvagement le bas côté du trottoir.
Par une chance immense, le scooter n’est pas rayé sinon j’aurai du indemniser le loueur. Je me rends à l’Eglise principale de Dalat (la plus connue de la ville, construite par les Français)
Puis sous une pluie battante, je ramène le scooter au loueur et parvient à récupérer ma carte d’identité sans avoir à payer de supplément… Dans le doute, je pars rapidement sans demander mon reste…
Night Market
Ayant rejoint mon groupe, nous nous dirigeons ensuite vers le Night Market, où de nombreux vendeurs vendent des produits divers et variés (gadgets volants, habits, artistes vendant leurs peintures et caricatures…) les même qu’on retrouve à Barcelone ou à Rome… Rien de spécial en bref, mais l’ambiance des marchés de nuit est toujours sympa je trouve. Qu’en pensez-vous ?
Bilan du voyage
Au final, ces 3 jours de voyage en compagnie d’un groupe de Vietnamien se font plutôt bien passées. Bien sûr, tout ne fut pas parfait, car leur conception du voyage était différente de la mienne :
– Rythme très lent (même si c’est cliché de le dire les filles aimaient bien s’arrêter pour faire du shopping)
– Attentes différentes (ex à Langbiang : moi et 2 amis voulaient monter à pied, les autres en Jeep)
– Trop de visites d’Eglise à mon goût
– Pas assez de visites : Dalat est connue pour sa Crazy House par exemple, que je n’ai pas eu l’opportunité de visiter et qui est une des spécialités de Dalat…
– Lassitude de manger des pho bo à chaque repas ou presque
Pour autant, ce fut une expérience de voyage sympathique, qui m’a permis de mieux découvrir la culture Vietnamienne… Toutes bonnes choses ayant un fin, le soir, nous quittons la fraîcheur de Dalat et repartons en mini-bus direction Hô Chi Minh Ville…
Vers 4h30 du matin, nous arrivons sous la chaleur tropicale étouffante de Hô Chi Minh Ville. Je n’ai qu’un souhait : repartir en vélo chez moi pour dormir… Mais le groupe Vietnamien insiste pour manger une soupe au bœuf… Cela me tente guère à cette heure matinale, mais j’accepte l’offre… puis rentrerai finir ma nuit chez moi.
Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur unfrancaisauvietnam.com
Envie de partir au Vietnam?
Si cet article vous a donné envie de partir au Vietnam, sachez que Rue d'Asie, le partenaire de ce blog, peut vous aider à organiser votre voyage pour vous. Pour avoir plus d'informations, cliquez ici. Pour demander un devis, cliquez ici
