Vietnam: Escapade culinaire

kevin-restaurant-mini

[Article invité] Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de découvrir le Vietnam? Le pays possède un patrimoine, une culture et des paysages qui sauront vous transporter dans un autre univers. Dans la suite de l’article, je vais vous présenter une autre facette du Vietnam. Celle que vous aurez au moins 3 fois par jour devant les yeux, et pour laquelle, on ne se prépare pas forcément assez. Il s’agit de la gastronomie.

 kevin-restaurant

5 spécialités à ne surtout pas louper

S’il y a bien une chose sur laquelle je m’attarde à chaque préparation de mes séjours au Vietnam, c’est bien sûr ce que je vais manger. Il m’arrive parfois de fouiller le web (anglophone et vietnamien), et les guides papier pour dénicher la spécialité ou le restaurant qui saura me transporter.

Depuis le temps que je pratique cet exercice (au moins 2 fois par an), je commence à rouler ma bosse et à comptabiliser un certain nombre de plats et de restaurants. Dans la suite de l’article, vous allez découvrir une partie de mon carnet de voyage dans lequel je vous dévoile mes principaux coups de coeur.

À noter que les marchés sont aussi de bonnes adresses pour découvrir des plats insolites. Voici un article où Martin vous propose une visite guidée d’un marché à Saigon en cliquant ici.

Le Banh Mi

Qui ne connait pas ce sandwich vietnamien? Il suffit de se balader dans la rue pour apercevoir ces stands ambulants qui affichent fièrement « Banh Mi » sur leur devanture. En y approchant le bout de son nez, on y distingue un assemblage d’ingrédients plutôt étranges. Un genre de pâté, des carottes, du concombre, du piment, des sauces, et bien sûr, le fameux pain vietnamien, fait à base de farine de riz.

Banh Mi

Banh Mi

Pour moins d’un euro, vous pourrez vous faire plaisir en dégustant un sandwich parmi les meilleurs au monde. Pour ma part, j’aime en manger au petit déjeuner, ou lorsque j’ai un petit creux. Attention cependant, si vous avez du mal avec le piment, demandez bien à ce qu’ils n’en mettent pas. Très fort, il vous gâchera tout le plaisir.

Si vous passez par Saigon, il y a un genre de « restaurant » très populaire qui propose, selon moi, le meilleur Banh Mi de la ville. Le prix est un peu plus cher, mais le sandwich est carrément énorme. Et puis, niveau gustatif on est largement un niveau au-dessus du reste.

Il suffit de regarder la file d’attente qui se forme à l’ouverture pour s’en convaincre. Voici l’adresse: Banh Mi Huynh Hoa, 26 Le Thi Rieng, District 1, Saigon

Le Bun Bo

Tout le monde connait le traditionnel Pho Vietnamien. Mais connaissez-vous le Bun Bo? Un savoureux mélange de pâte de riz, de viande de boeuf, de légumes, de pousses de soja et de cacahuètes. C’est un plat que vous trouverez facilement dans n’importe quel restaurant. Néanmoins, pour apprécier ce plat à sa juste valeur, il vous faudra trouver un boui-boui aux allures crasseuses où les marmites bouillonnent.

bun bo

Bun Mo Vietnamien

Vous serez tout de suite frappé par la tonne de détritus au sol, ses petites tables bancales en inox et ses tabourets qui mettront votre arrière-train à rude épreuve. Après vous êtes péniblement fait comprendre par la serveuse, vos bols de « soupe » fumants vous seront servis.

Pour ma part, au premier coup de fourchette, j’ai tout de suite été transporté. Le mélange des saveurs est tout simplement à « tomber sur le cul ». Un plat incontournable si vous décidez de découvrir la gastronomie du pays.

L’un des restaurants qui m’a le plus marqué m’a été recommandé par la réceptionniste de mon hôtel. Il se trouve à Hanoi, dans le quartier Hoan Kiem. Un restaurant,100% viet, en plein milieu du quartier touristique. Voici l’adresse: Quan Bun Bo Nam Bo 67 Hang Dieu, District Hoan Kiem,  Hanoi

Les Banh Cuon

Attention, pour cette spécialité, en plus de devoir vous lever de bonne heure, vous risquez fortement de devenir accro. C’est un ami qui me conseilla de gouter cette spécialité. Il faut dire qu’après plusieurs séjours au Vietnam, j’avais un peu de mal à trouver de nouveaux plats à tester.

Comme les meilleures sources d’info, lorsqu’il s’agit de bouffe,  se trouvent être les Vietnamiens eux-mêmes, j’ai demandé à la réceptionniste de m’indiquer où je pouvais trouver des Banh Cuon. Le temps de prendre un papier et un stylo que j’avais déjà l’adresse entre les mains. Et une touche avec la demoiselle, mais ça c’est une autre histoire.

banh cuon

Le temps de monter dans le taxi et me voici les pieds sous la table à commander mon petit déjeuner. Les Banh Cuon sont tout simplement des crêpes de riz (ravioli), dans lesquelles on ajoute un genre de farce à base de porc, de crevettes, de champignons noirs, et bien d’autres choses…

Accompagné de pousses de soja, d’oignons frits et d’une boisson à base de jaunes d’oeufs sucrés mélangés à de la limonade, c’est un pur délice. Le restaurant que j’ai testé se trouve à Saigon. Il faudra vous lever de bonne heure pour ne pas vous retrouver devant les portes closes. Voici l’adresse: Banh Cuon Va Cac Mon Hue, 17A Nguyen Thi Minh Khai, P. Ben Nghé, District 1, Saigon

Les desserts

Autant je vous déconseille de tester les différents « bakerys », autant je vous invite à découvrir les desserts 100% Vietnamiens. De la glace au durian, en passant par ce dessert à base de tofu et de sirop de gingembre (Che Tau Hu), vous allez avoir de quoi vous faire plaisir.

Il faut dire ce qui est, la pâtisserie est loin d’être exceptionnel au Vietnam. À part vous rendre dans des boulangeries d’expatriés (le plus souvent français) où vous pourrez savourer de délicieux pains au chocolat et autres macarons, le reste est du 100% industriel. Bref, il serait dommage de se rendre au Vietnam pour manger la même merde qu’on vous sert dans les rayons de nos super marchés.

dessert Vietnam

Ceux que j’apprécie le plus, après le Che Tau Hu, ce sont ses mélanges de fruits, de glaces , de sirop de sucre et de lait de coco qu’on vous sert dans un verre qui se rapproche étonnement d’une chope de bière. Les goûts sont variés et souvent très surprenants. En plus, le lieu où je me rends à chaque fois se trouve à une rue du quartier des routards à Saigon. Voici l’adresse: Ché My 2, 91 Nguyen Thai Hoc St., District 1, Saigon

Les cafés

Il aurait été improbable de passer à côté de la boisson la plus consommée au Vietnam, le café. Avant toute chose, je tiens à vous prévenir, il vous sera servi serré, très serré, et son gout se rapprochera étrangement du praliné. Bref, il serait vraiment dommage de passer à côté.

Mais, ce que j’apprécie le plus dans un café viet, c’est le moment de sa préparation. On vous le servira dans un verre surmonté d’une petite cafetière. Il existe différentes façons de le préparer, mais ma préférée est de loin le café sua da. Un savoureux mélange de lait concentré, de café, et de glace pilée.

 SONY DSC

Mais, pour savourer un café, le mieux est encore de vous asseoir en bord de route, sur les fameux tabourets bleus et rouges, en compagnie des locaux. Appréciez de voir défiler le flux incessant des motos, et de perdre progressivement la notion du temps. Pour celles et ceux qui souhaiteraient un endroit plus au calme, je vous conseille de vous rendre sur les bords de la Saigon River, à Saigon.

Messieurs, si vous avez rencontré une Vietnamienne au cours de votre séjour et que vous souhaitez l’amener dans un lieu romantique, c’est ici qu’il faut aller. Voici l’adresse: Vuon Kieng, 10B Ton Duc Thang, district 1, Saigon

Vous avez maintenant matière à satisfaire vos papilles. Mon dernier conseil sera le suivant: il est vrai que l’apparence de certains restaurants, en matière d’hygiène, est parfois repoussante. Cependant, il n’en est rien, c’est d’ailleurs ici que vous mangerez la meilleure cuisine. Écartez-vous donc des rues touristiques et prenez place dans ses petites gargotes où les Vietnamiens aiment à s’entasser.

Pour plus de bons restos, voici un lien où j’ai compilé toutes mes bonnes adresses: cliquez ici




Envie de partir au Vietnam?

Si cet article vous a donné envie de partir au Vietnam, sachez que Rue d'Asie, le partenaire de ce blog, peut vous aider à organiser votre voyage pour vous. Pour avoir plus d'informations, cliquez ici. Pour demander un devis, cliquez ici




You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire