Faire du trekking au Vietnam

mini-baie-halong

Le Vietnam fut un pays extrêmement bombardé lors de la guerre du Vietnam : 7 millions de tonnes, soit plus du triple des bombardements qui ont eu lieu durant la seconde guerre mondiale. Si certaines zones du Vietnam demeurent dangereuses, en raison de mines et de bombes non-explosées – notamment autour de l’ancienne frontière entre le Vietnam du Sud et le Vietnam du Nord – la nature a aujourd’hui repris ses droits. Le Vietnam est aujourd’hui un pays extrêmement sûr et une destination touristique de plus en plus populaire.

Entre la baie d’Ha Long – une des 7 merveilles du monde naturel – les rizières au vert étincelant et les montagnes, le Vietnam est un pays qui comporte de magnifiques paysages.

baie-halong

Baie d’Ha Long

 

Visiter le Vietnam en groupe organisé

Beaucoup de voyageurs visitent le Vietnam en groupe organisé pour en voir un maximum en l’espace de 2 ou 3 semaines. La majorité du temps, les circuits touristiques sont toujours les même : Hanoï puis baie d’Ha Long, parfois Sapa, puis départ pour Hue et Hoi An avant de foncer pour Hô Chi Minh et le delta du Mékong.

hoi-an

 

Hoi An

 

Cette approche peut être intéressante dans le cadre d’un premier voyage au Vietnam ou en Asie, afin de vous faire une idée sur ce qu’est le Vietnam. Mais à titre personnel, je n’aime pas trop cette approche du voyage.

– D’une part, le Vietnam est un très grand pays, long de près de 2 000 km du Nord au Sud. Vouloir tout visiter en l’espace de deux ou trois semaines vous obligera à courir et respecter un emploi du temps chronométré. Difficile dans des conditions de vraiment découvrir le pays et de faire des rencontres avec les populations locales.

– D’autre part, des millions de touristes effectuent chaque année les mêmes itinéraires. Pour être resté deux semaines à Bui Vien, le quartier routard de Hô Chi Minh Ville, je sais ce que signifient les autoroutes touristiques : des prix gonflés, des vendeurs peu aimables cherchant à arnaquer les clients, du bruit, trop de blancs et les nuisances associées (alcool, prostitution…).

marche-ben-tanh-ho-chi-minh-ville

Marché Ben Tanh, Hô Chi Minh Ville, cliquez ici pour agrandir

 

A la découverte du Vietnam authentique

Si vous aussi recherchez lors de votre voyage de l’authenticité et à sortir des sentiers battus, alors vous pouvez, si vous avez l’âme aventurière, parcourir le Vietnam en moto. Seul hic : c’est – en théorie – illégal, sauf à avoir un permis Vietnamien ; et puis la conduite des Vietnamien est assez sportive (loi du plus fort), donc conduire une moto par vos propres moyens peut être assez dangereux.

L’autre possibilité, c’est de parcourir le Vietnam autrement. Effectuer des randonnées au Vietnam vous permettra de découvrir des lieux peu accessibles au tourisme de masse. Par exemple, si vous souhaitez découvrir l’arrière-pays montagneux d’Hanoi (région de Sapa), vous pourrez par exemple effectuer une randonnée dans le massif de Phu Ta Ca et voir de magnifiques paysages d’endroits reculés, mais aussi aller à la rencontre de différentes minorités ethniques – comme les Lo Lo Noirs – qui habitent dans ces régions.

if

 

Cet article est désormais terminé. Que pensez-vous du Vietnam ? Préférez-vous découvrir les grands sites touristiques du Vietnam, ou au contraire faire du tourisme alternatif? J’attends vos réactions et vous souhaite une agréable visite sur Unfrancaisauvietnam.com




Envie de partir au Vietnam?

Si cet article vous a donné envie de partir au Vietnam, sachez que Rue d'Asie, le partenaire de ce blog, peut vous aider à organiser votre voyage pour vous. Pour avoir plus d'informations, cliquez ici. Pour demander un devis, cliquez ici




You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses to “Faire du trekking au Vietnam”

  1. Benjamin dit :

    Je ne suis encore jamais parti au Vietnam, ni même en Asie d’ailleurs, mais ce n’est pas l’envie qui m’en manque. Après, je pense que dans ce genre de pays, je privilégierai le tourisme alternatif, une manière à mon sens beaucoup plus agréable et authentique de découvrir un pays.

  2. Martin dit :

    Bonjour Benjamin

    Le Vietnam et l’Asie du Sud Est en général est un coin très sympa, j’espère que tu auras l’occasion de voyager dans ces coins là

    A bientôt

  3. Décidément, avec d’aussi belles photos, tu vas donner à tout le monde l’envie de te rejoindre au Vietnam! 🙂

Postez un commentaire